languageالعربية

La dynamique féministe appelle à accélérer le procès de Refka Cherni

Une manifestation a été organisée, ce mercredi 24 mai 2023, devant le Tribunal de première instance du Kef, par la dynamique féministe.

Les manifestantes ont appelé à accélérer le procès de Refka Cherni, tuée par son mari le 9 mai 2021.

Elles ont, également, appelé à l'application de la loi n°58 décrétée en 2017, destinée à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, dont elle adopte une large définition en prenant en compte les violences physiques, morales, sexuelles, économiques et politiques.

 Elle vise à poursuivre les auteurs en justice et à leur imposer un suivi, tout en prenant en charge les victimes à travers un accompagnement spécifique.

Rappelons que le meurtre de Refka avait enflammé la toile, en mettant à nu une triste réalité marquée par la violence et le machisme ; Un fléau de plus en plus banalisé où la femme est censée occuper une place prépondérante dans la famille et dans la société .

Notons que la dynamique féministe regroupe neuf associations : l'Association Tunisienne des Femmes Démocrates, l'Association Baity, l'Association Amal pour la famille et l'enfant, l'Association Aswat Nissaa, le Groupe Tawhida Ben cheikh, l'Association Joussour du Kef, l'Association Calam, l'Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement et l'Association Femme et Citoyenneté.